ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/06/2021, 00:00:00 > Dossiers

Colza, pois, tournesol : comment sécuriser la production ?

Si le rendement moyen national du tournesol affiche une relative stabilité depuis le début des années 1990 grâce aux progrès génétiques, ces derniers ne suffisent plus à compenser l’impact du réchauffement climatique sur les rendements du colza, qui ralentit depuis la fin des années 1980, et celui du pois qui affiche une nette tendance à la baisse depuis les années 2000.

Les gains de rendement permis par l’amélioration variétale sont rognés par les évolutions climatiques. Ainsi, l’élévation des températures accroît la période d’assèchement des sols. Les stress hydriques ont un impact variable selon le stade auquel ils surviennent.
L’impact sur les maladies est plus difficile à anticiper, notamment pour les agents pathogènes nécessitant de l’eau libre ou des humidités relatives élevées. Or les projections climatiques décrivent mal les précipitations, l’humidité relative ou l’humidité du sol. Les grands gagnants de la hausse des températures sont les insectes, en particulier les altises et les pucerons.

L’amélioration variétale offre les perspectives les plus intéressantes, en accompagnement d’autres leviers, comme le décalage des semis, le pilotage de l’irrigation, la protection phytosanitaire et les biostimulants.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85