ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/06/2021, 00:00:00 > Dossiers

JUIN-JUILLET 2021, CLIMAT ET SANTE DES PLANTES

Inéluctable réchauffement
p. 16, des projections variables selon les régions et les saisons
En France, la température annuelle a augmenté de 1,5 °C par rapport à une moyenne 1961-1990. Elle va continuer de grimper, les épisodes extrêmes se multiplier...

Des impacts réels, difficiles à prévoir et contradictoires
p. 19, p. 21, p. 26, des ravageurs et pathogènes favorisés ?
La douceur hivernale favorise la survie et l’expansion de bioagresseurs, les stress hydriques affaiblissent les plantes. A contrario, les canicules peuvent affecter certains nuisibles et le réchauffement printanier désynchroniser les ravageurs de leur plante-hôte.

p. 30, des adventices évoluant avec les pratiques de désherbage
Le risque d’infestations majeures d’adventices directement liées au climat reste faible. Les changements significatifs de flore seront surtout le fait d’une évolution de la gestion des populations de mauvaises herbes.

p. 49, les OAD devront aussi s’adapter
Ces outils restent des aides à la décision. Ils pourront être avantageusement complétés avec des observations terrain en temps réels.

Les pistes d’adaptation
p. 36, p. 41, exemples de démarches en grandes cultures
Les stratégies possibles sont à combiner selon la culture, la région et/ou les ressources : décalage du semis, irrigation, choix variétal, travail du sol, diversification cultivée, pilotage et planification des interventions.

Accompagner la filière
p. 46, p. 53, sensibiliser les agriculteurs, coordonner les projets
La première étape dans la démarche d’adaptation est de diagnostiquer la vulnérabilité de l’exploitation. Le projet européen Life AgriAdapt propose une méthodologie d’accompagnement. En amont, le RMT ClimA vise à coordonner les travaux et accélérer le transfert des résultats.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85