ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 20/05/2021, 00:00:00 > Dossiers

Le pouvoir perturbateur des fleurs

Les bandes fleuries sont considérées comme favorisant la régulation naturelle des ravageurs, en fournissant notamment une source de nourriture complémentaire pour les auxiliaires. Les odeurs des fleurs intègrent le « paysage olfactif » perçu par les insectes. Sachant que les auxiliaires utilisent les composés organiques volatils (COV) produits par les plantes en réponse aux dégâts de phytophages, appelés HIPV (herbivore-induced plant volatiles), pour rechercher leurs proies/hôtes, la présence d’odeurs florales peut-elle influencer le comportement des auxiliaires ?

Partant de l’hypothèse que certains composés émis par les fleurs peuvent avoir un impact sur le comportement de recherche d’hôte des auxiliaires, le comportement de cinq parasitoïdes de ravageurs de Brassica rapa a été testé dans différentes conditions de laboratoire.

L’addition d’odeurs florales de B. rapa diminue significativement (40 à 70 %) l’attractivité de plants infestés par des insectes phytophages vis-à-vis de quatre espèces de parasitoïdes. L’effet perturbateur des odeurs florales pourrait ainsi diminuer l’efficacité de ces auxiliaires sur des plantes entourées de fleurs. Ces résultats doivent être validés sur le terrain afin d’optimiser la composition et l’utilisation des bandes fleuries.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85