ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 20/05/2021, 00:00:00 > Dossiers

Rôle des médiateurs chimiques chez Paysandisia archon

Originaire d’Amérique du Sud et introduit sur le territoire au début des années 2000, Paysandisia archon continue sa progression en provoquant une hécatombe sur la quasi-totalité des espèces de palmiers du sud de la France et au-delà. Et ce, malgré les moyens de lutte disponibles, tels que les micro- et macro-organismes entomopathogènes.

Les médiateurs chimiques jouent un rôle clé dans le cycle de vie de ce papillon exotique que ce soit pour la rencontre des sexes ou pour la ponte. Ainsi, le mâle attire les femelles par le biais d’une phéromone produite par les pattes médianes, qui est déposée lors d’un comportement très particulier. Quant aux femelles, une fois accouplées, elles sont attirées par des composés volatils émis par la couronne des plantes-hôtes, chaque espèce de palmier ayant une signature chimique différente.

L’utilisation de l’attractif à base de phéromone, visant les femelles, serait une première étape conditionnée par le développement d’un piège efficace et adapté au comportement de l’insecte. Des espoirs reposent également sur le développement d’un leurre mimant l’odeur d’un palmier.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85