ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2021, 00:00:00 > Dossiers

Risque JNO et optimisation des interventions insecticides

L’interdiction depuis l’automne 2018 d’utiliser des néonicotinoïdes en traitement de semences et le nombre limité de variétés présentant une résistance/tolérance satisfaisante contre la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) nécessite d’optimiser les traitements insecticides restants.
En effet, aucune lutte virucide n’étant disponible, les stratégies de lutte contre les viroses transmises par insectes reposent principalement sur le contrôle des populations des pucerons vecteurs.

Le suivi des vols de pucerons grâce à des dispositifs d’épidémiovigilance associé aux observations à la parcelle sur la base de seuils préétablis (10 % de pieds infestés ou dix jours de présence de pucerons) orientent le choix de l’agriculteur de traiter ou non. Un outil d’aide à la décision a été développé par Inrae et Bayer pour mieux l’aider à positionner son traitement, en tenant compte en particulier du statut virulifère des populations de pucerons colonisant les parcelles.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85