ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2021, 00:00:00 > Articles

Le biocontrôle pour la culture du blé : du retard, des avancées

Les partenaires du consortium Biocontrôle ont pour objectif de faire progresser le biocontrôle en France. La filière grandes cultures, en particulier, dispose de peu de solutions en la matière.

Claude Maumené, ingénieur Arvalis chargé de mission biocontrôle, est aussi coordinateur du réseau d’expérimentation grandes cultures (projet XP-BC) au sein du consortium. Il explique pourquoi la filière a pris du retard, quelles sont les solutions disponibles et les perspectives. Des résultats d’essais sont présentés en exemple.

Les principaux résultats portent actuellement sur l’efficacité du soufre et des phosphonates pour lutter contre les maladies du blé. Si le premier est autorisé, les seconds sont en cours de demande d’homologation.
Les expérimentations au sein du consortium évaluent les différentes solutions en conditions contrôlées et au champ, tant sur l’aspect fongicide direct que sur les potentiels effets de stimulation des défenses des plantes.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85