ACTUALITÉS

Le 20/05/2021, 14:09:34 > Actualités

Appel à projets de recherche : alternatives au glyphosate

Web : tinyurl.com/2wy42jte

Le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate financé par le compte CasDar. « Il s’agira de développer des solutions de substitution, ne faisant pas appel à des produits chimiques de synthèse, et/ou de reconception des systèmes de culture permettant l’abandon de glyphosate, tout en prenant en compte la performance socioéconomique des exploitations, les enjeux du changement climatique, la protection des cultures, la qualité sanitaire des productions au niveau de la récolte et de la première transformation, et intégrant les questions d’organisation du travail, de sécurité et de santé sur l’exploitation. »
La priorité sera donnée aux cultures suivantes : viticulture, arboriculture fruitière, grandes cultures et cultures tropicales, et les situations d’impasse telles que :
• la gestion des vivaces et des espèces invasives ou difficiles à détruire, avec ou sans labour, en particulier sous le rang, en viticulture et en arboriculture ;
• la gestion des adventices, des graminées et des couverts végétaux en techniques sans labour ;
• la gestion des adventices dans les terrains très caillouteux, en forte pente ou en terrasses ;
• la récolte mécanique des fruits au sol ou des productions de type buissonnant.
L’appel à projets favorisera les démarches multi-acteurs.

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85