Derniere mise à jour : Décembre 2009
Phytoma-LdV est la seule revue française spécialisée en protection des plantes.
Ce mensuel traite de tous les sujets concernant la santé des plantes : les ennemis qui l’affectent, les moyens de la préserver et le contexte.
Côté ennemis,, la revue évoque surtout les bio-agresseurs : mauvaises herbes, maladies (virus, bactéries, phytoplasmes, champignons phytopathogènes) et ravageurs (insectes, acariens, nématodes, limaces, vertébrés, etc.). Certains sont nouveaux (on en découvre tous les ans !) D’autres sont anciens mais évoluent très vite. Sans oublier les facteurs « abiotiques » (=pas vivants) : carences, sécheresse, etc.
Côté moyens, Phytoma évoque les nouveautés en matière de protection :
Côté contexte, Phytoma évoque :
Le tout au service d’une protection des plantes de mieux en mieux maîtrisée dans le cadre d’une agriculture raisonnée alliant qualité des produits et préservation de l’environnement.
Le titre appartient à l’association interprofessionnelle AFPP (Association française de protection des plantes).
L’édition est déléguée au Groupe France Agricole, avec une équipe permanente dédiée à la réalisation de la revue.
Le comité de rédaction d'experts veille aux orientations et fait office de comité de lecture.
Les auteurs des articles sont des autorités dans leur domaine.
Phytoma est une revue professionnelle de référence incontestée en matière de protection des plantes. C’est une base documentaire à la fois facile à lire et scientifiquement fiable. Un outil d’information, voire de formation, un outil de travail indispensable à tous ceux qui ont à protéger des végétaux ou à prescrire des solutions pour les protéger.