ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 21/10/2021, 00:00:00 > Articles

Évaluer l’exposition aux pesticides en région viticole

es interrogations portant sur les impacts sanitaires liés à l’exposition aux produits phytopharmaceutiques se multiplient, alors même que la réglementation et les progrès techniques visent à limiter les risques. Depuis plus de vingt ans, des mesures de pesticides sont réalisées dans l’air par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) mais il existe peu de donées sur l’exposition « multi-source » des riverains.

L’étude PestiRiv, pilotée par Santé publique France et l’Anses, va permettre d’évaluer l’exposition d’une population à différentes sources possibles : l’air, mais aussi l’alimentation, l’eau, l’activité agricole et les usages domestiques. L’objectif est de documenter les risques pour les riverains d’exploitations viticoles en comparaison avec des zones éloignées des cultures.  
Ces informations permettront d’adapter les mesures de prévention mises en œuvre. D’ores et déjà, la recherche et les instituts techniques se mobilisent pour mieux comprendre les phénomènes de dérive, qui constituent une des sources potentielles d’exposition.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85