ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 21/10/2021, 00:00:00 > Articles

État de la résistance du coquelicot aux inhibiteurs de l’ALS

La capacité à détecter les résistances aux produits phytopharmaceutiques est un élément essentiel pour éclairer la préconisation. Ceci permet d’éviter les applications inutiles et de préserver l’efficacité du contrôle dans la durée, notamment par l’utilisation de pratiques non chimiques (R4P, 2020). Les tests de diagnostic les plus rapides et les plus fiables sont les tests « PCR » qui révèlent la présence des mutations en cause dans la résistance. Toutefois, l’emploi de ces tests pour l’analyse massive d’échantillons s’est longtemps heurté à deux obstacles : les capacités de traitement des laboratoires d’analyse et le coût des analyses.

Un total de 18 200 plantes ont été échantillonnées entre 2019 et 2021 sur 364 parcelles agricoles à travers la France. Après extraction d’ADN, des allèles résistants de l’ALS portant une mutation à l’un des quinze codons connus pour avoir un rôle dans la sensibilité à des herbicides ont été recherchés par PCR suivie de séquençage à haut débit.

L’étude montre l’ampleur et l’étendue de la résistance aux inhibiteurs de l’ALS chez les coquelicots. Près de quatre parcelles sur dix où des coquelicots sont présents sont concernées. Le quart nord-ouest de la France est particulièrement touché, mais aucune région n’est épargnée. Sur les douze allèles résistants identifiés, neuf portent une mutation au codon 197 de l’ALS. Ces mutations confèrent une résistance élevée aux herbicides de la famille des sulfonylurées et une résistance variable aux herbicides des familles des imidazolinones ou des triazolopyrimidines. Trois autres allèles résistants « minoritaires » ont également été détectés.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85