ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 21/10/2021, 00:00:00 > Dossiers

Le Lixus de la betterave sous investigation

Le Lixus de la betterave (Lixus juncii Boheman) est un coléoptère problématique depuis de nombreuses années en production de betteraves sucrière et fourragère porte-graine.
Initialement présent dans le sud de la France, ce ravageur a désormais colonisé des surfaces de production beaucoup plus septentrionales. On le retrouve au sud de la Champagne, en région parisienne et dans le Centre-Val de Loire, et son expansion devrait se poursuivre grâce à la colonisation de parcelles de production de betterave potagère porte-graine, de betterave sucrière et de betterave potagère. L’impact économique de ce ravageur est très important et concerne aujourd’hui toutes les filières de production de betterave française.

Un travail collaboratif entre filières est en cours pour trouver des solutions de gestion des populations de Lixus. La base de ce travail passe par une meilleure connaissance de l’insecte.

Les travaux menés récemment ont confirmé, grâce à l’élaboration d’une typologie de maturation des femelles, que L. juncii est bien univoltin en France, et il semblerait que les premières apparitions d’adultes sur les parcelles au printemps soient liées à des sommes de températures comprises entre environ 1 060 et 1 160 °Cj (degrés-jours).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85