ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 21/10/2021, 00:00:00 > Dossiers

Ravageurs du colza : une nouvelle évaluation du risque

L’altise d’hiver (Psylliodes chrysocephala) et le charançon du bourgeon terminal (Ceutorhynchus picitarsis) ont développé depuis 2014-2015 plusieurs mécanismes de résistance aux pyréthrinoïdes. Le phosmet constitue la seule alternative insecticide encore disponible dans les secteurs où les résistances sont fortes.

Plus que jamais, la combinaison des leviers agronomiques (date de semis, stratégies de fertilisation azotée, association avec des légumineuses gélives) est indispensable pour limiter les attaques de ces ravageurs et leur nuisibilité. Les travaux conduits ces dernières années ont ainsi démontré l’importance de disposer de colzas présentant une croissance continue tout au long de l’automne et une reprise rapide au printemps pour réduire la nuisibilité des attaques.

Pour estimer le plus finement possible le risque de perte, Terres Inovia a déduit une règle de décision combinant un indicateur de pression en ravageurs et des indicateurs permettant d’évaluer la dynamique de croissance du colza à l’automne et à la reprise. Cette règle est aujourd’hui disponible sous la forme d’un outil numérique sur le site internet de l’institut.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85