ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 21/10/2021, 00:00:00 > Dossiers

es coléoptères de nos champs et vergers

La conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture (Ciraa), organisée par Végéphyl du 26 au 28 octobre 2021, permet de dresser un état des lieux en France à la fois en termes de nouvelles connaissances sur les insectes ou des moyens de lutte à l’étude contre certains ravageurs des cultures, en particulier les coléoptères phytophages.

Certains coléoptères ravageurs des cultures ont constitué une préoccupation majeure dans le passé, qu’il s’agisse du hanneton commun, du doryphore de la pomme de terre ou des déprédateurs des grains stockés. Plus ou moins maîtrisés, ils ont laissé la place à des problématiques aujourd’hui majeures, comme les grosses altises sur colza, les taupins sur maïs ou encore les bruches sur légumineuses, que ce soit du fait de l’apparition de résistances à des produits phytopharmaceutiques, de l’absence de solution de lutte alternative efficace ou de changements de pratiques culturales. D’autres sont à surveiller, afin qu’ils ne s’installent pas et progressent sur le territoire : scolytes, capricornes, scarabée japonais…

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85