ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 16/09/2021, 00:00:00 > Dossiers

Tester le triptyque nutrition/stimulation/OAD

Il devient nécessaire d’appréhender la protection des plantes sous un angle global où les pratiques culturales et les méthodes alternatives s’incrémentent au lieu de se substituer aux pratiques conventionnelles.

Différents travaux mettent en évidence une influence de la fertilisation organique sur la santé des plantes, ainsi que sur l’efficacité des stimulateurs de défense des plantes (SDP). Un programme de recherche (2018-2020) collaboratif (Frayssinet/Cérience-Jouffray-Drillaud/Promété) a étudié l’impact des pratiques de fertilisation (minérale vs organique) et de stratégies combinant nutrition, biostimulation, biocontrôle et OAD sur la protection du vignoble vis-à-vis du mildiou.

Au cours des trois campagnes d’essais (2018-2020), une meilleure gestion des apports nutritionnels (engrais de fond et foliaires) et l’utilisation d’un OAD pour optimiser le positionnement du stimulateur de défense des plantes (SDP) a permis d’atteindre une réduction des IFT de - 45 % à - 65 % (selon les sites et/ou les années), tout en maintenant un bon niveau de protection.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85