ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 16/09/2021, 00:00:00 > Dossiers

Les biostimulants : que sont-ils ? Que peut-on en attendre ?

Jusqu’en 2019, en absence d’une harmonisation européenne, chaque pays avait défini ses propres catégories de biostimulants et les exigences réglementaires les concernant. Le règlement 2019/1009 sur les fertilisants propose une définition de ces produits, destinés à optimiser les processus de nutrition et/ou aider la plante à supporter les stress abiotiques.

Les biostimulants interviennent sur les caractéristiques des végétaux mais aussi de leur rhizosphère. Qu’ils soient microbiens ou non (composés de substances naturelles d’origine diverse), les modes d’action sont variés et parfois mal connus : ils peuvent notamment agir sur la diversité microbienne du sol et de la rhizosphère, sur la disponibilité d’éléments minéraux, favoriser la croissance des racines, leur capacité d’exploration et d’absorption des éléments nutritifs.

Les différents groupes de biostimulants interagissent ainsi avec la plante et le sol, et leurs effets dépendent souvent des conditions dans lesquelles ils sont appliqués (pédoclimatiques, présence de phosphore…). Il est donc primordial de bien préciser les modalités d’utilisation de ces produits.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85