ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 28/07/2021, 00:00:00 > Dossiers

L’heuchère, une plante-piège contre Duponchelia fovealis ?

En horticulture, depuis 2010, de plus en plus d’entreprises sont touchées par la pyrale Duponchelia fovealis, sur cyclamen, mais aussi dipladénia et chrysanthème.

Astredhor Loire-Bretagne et Astredhor Sud-Ouest étudient différents leviers de protection, parmi lesquels les plantes de service. Dès 2018, les premiers essais soulignent le potentiel de l’utilisation de l’heuchère comme plante-piège.

L’heuchère est plus sensible que le cyclamen et que le chrysanthème aux attaques de Duponchelia fovealis. Elle se révèle être une bonne candidate en tant que plante-piège pour aider à la gestion du papillon dans ces cultures en procurant des sites de ponte privilégiés pour les femelles. Pour le moment, la variété la plus sensible est ‘Plum Pudding’ mais des tests confirmatoires sont toujours en cours.
L’utilisation de Bacillus thuringiensis semble être la solution la plus efficace pour gérer le ravageur sur les plantes-pièges. Les auxiliaires Dalotia coriaria (staphylin) et Stratiolaelaps scimitus (acarien prédateur) présentent eux aussi des résultats très encourageants.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85