ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

Bruchus signaticornis, ravageur principal de la lentille en France

Les bruches constituent une véritable menace pour la durabilité de la filière protéagineuse : pois, féverole, lentille... Sur cette dernière culture, une vaste étude a permis d’approfondir les connaissances sur le ravageur.

Entre 2018 et 2020, l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), Terres Inovia, leurs partenaires et le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans ont suivi, grâce à un dispositif de piégeage par tentes Malaise, les populations de bruches dans 45 parcelles réparties sur les six principaux bassins de production français.

Bruchus signaticornis est l’espèce principale identifiée comme posant problème dans les parcelles de lentille. Les vols de colonisation ont lieu de mi-avril à fin mai, avant le début de la floraison avec un ratio d’individus favorable aux mâles. Après ce stade phénologique, les quantités d’individus piégés diminuent. Les taux de lentilles bruchées sont corrélés aux densités de bruches interceptées.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85