Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr
Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers
En dehors de la bineuse qui a déjà fait ses preuves d’efficacité dans l’interrang sur soja et féverole, différents outils de désherbage mécanique sont testés par l’institut technique Terres Inovia sur soja, féverole, pois, lentille et pois chiche, en combinaison avec des herbicides : principalement la herse étrille, la houe rotative (en général moins efficace) et l’étrille rotative (ou roto-étrille).
Cet article présente quelques résultats en féverole et soja ; des travaux sont en cours sur pois, lentille et pois chiche.
Sur féverole de printemps, la herse étrille entre 2 et 7 feuilles complète l’action du traitement chimique de prélevée qui peut être limitée en conditions sèches.
Sur soja, le désherbage chimique de prélevée associé aux passages à la herse étrille en post-levée offre une belle complémentarité. La modalité mixte avec herse étrille et la modalité tout mécanique avec herse étrille présentent les meilleurs ratios efficacité/coût et efficacité/temps de travail. Le tout mécanique avec herse étrille peut être suffisant si les passages sont réalisés sur des stades jeunes et une flore « simple ».
Ajouter un commentaire :