ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

Combiner désherbage chimique et mécanique

En dehors de la bineuse qui a déjà fait ses preuves d’efficacité dans l’interrang sur soja et féverole, différents outils de désherbage mécanique sont testés par l’institut technique Terres Inovia sur soja, féverole, pois, lentille et pois chiche, en combinaison avec des herbicides : principalement la herse étrille, la houe rotative (en général moins efficace) et l’étrille rotative (ou roto-étrille).

Cet article présente quelques résultats en féverole et soja ; des travaux sont en cours sur pois, lentille et pois chiche.

Sur féverole de printemps, la herse étrille entre 2 et 7 feuilles complète l’action du traitement chimique de prélevée qui peut être limitée en conditions sèches.
Sur soja, le désherbage chimique de prélevée associé aux passages à la herse étrille en post-levée offre une belle complémentarité. La modalité mixte avec herse étrille et la modalité tout mécanique avec herse étrille présentent les meilleurs ratios efficacité/coût et efficacité/temps de travail. Le tout mécanique avec herse étrille peut être suffisant si les passages sont réalisés sur des stades jeunes et une flore « simple ».

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85