ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

Lutte génétique contre l’Aphanomyces du pois

La maladie tellurique liée à l’oomycète Aphanomyces euteiches occasionne des pertes de rendement qui peuvent atteindre 100 % sur pois de printemps en cas de forte attaque. Il n’existe pas de méthode de lutte opérationnelle. La connaissance du potentiel infectieux (test biologique ou outil d’évaluation Eva) permet de choisir le type de pois (ou d’autres légumineuses) qu’il est possible de cultiver dans la parcelle.

Depuis une vingtaine d’années, des travaux de génétique et sélection sont menés en collaboration étroite entre Inrae UMR Igepp, le Groupement des sélectionneurs de protéagineux (GSP) et l’institut technique Terres Inovia.

Différents projets de recherches (PeaMUST, CasDar Armen, Faso-Peamas Faso-Dora) ont permis des avancées déterminantes : identification des régions génomiques et marqueurs moléculaires associés à la résistance partielle, introgression et cumul de ces régions dans des lignées agronomiques, identification de géniteurs et combinaisons de régions génomiques limitant les pertes de rendement dues à la maladie.
Les retombées de ces travaux sont visibles, avec l’inscription des premières variétés de pois de printemps améliorées (‘Poseidon’, ‘Kagnotte’, ‘Karacter’). Leur utilisation nécessite la mise en place de stratégies de gestion durable des résistances.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85