ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

Légumineuses à graines : quelle protection phytosanitaire ?

L’intérêt des légumineuses à graines dans les assolements pour les nombreux services écosystémiques qu’elles rendent (rupture dans le cycle des maladies et ravageurs, contribution à la gestion des adventices, azote, bilan carbone, qualité des sols…) fait consensus. C’est une des raisons pour lesquelles ces cultures tiennent une place centrale dans le nouveau plan protéines visant à améliorer la souveraineté protéique dans le cadre du volet agricole du plan de relance.

La protection des cultures doit permettre d’assurer cette place des légumineuses dans l’assolement. Les défis sont importants car les restrictions règlementaires fragilisent une situation déjà confrontée à des impasses (exemples : Aphanomyces du pois, ascochytose du pois chiche, bruches). Les programmes de recherche et développement en désherbage, en lutte contre les maladies ou les ravageurs visent à évaluer d’autres substances actives à meilleurs profils, des solutions de biocontrôle et à exploiter les progrès de la sélection. 

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85