ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2021, 00:00:00 > Articles

Qu’est-ce qu’une variété OGM ? Exemple du blé tendre ‘Renan’

Les progrès scientifiques offrent des moyens de plus en plus ciblés d’obtention de nouvelles variétés, qui s’ajoutent à l’ensemble des techniques traditionnelles d’amélioration variétale. La directive européenne 2001/18 définit les organismes génétiquement modifiés (OGM) en considérant les moyens d’obtention utilisés. D’un point de vue génétique, de nombreuses obtentions variétales peuvent être considérées comme des OGM (y compris toutes celles définies réglementairement).

Ainsi, les variétés de blé tendre ‘Renan’ et ses descendants ont reçu, par des méthodes sophistiquées de croisements interspécifiques qui ne se produisent pas dans la nature, le gène de la résistance au piétin-verse d’une graminée sauvage. Du point de vue génétique, il s’agit bien d’un OGM. De ce même point de vue, peuvent être considérées comme des OGM les espèces synthétiques, obtenues par croisement de deux espèces non interfertiles, comme le triticale et le tritordeum, ou encore les plantes obtenues par modification du niveau de ploïdie qui affecte la régulation des gènes. Ces modifications génétiques importantes sont exclues de la directive européenne 2001/18.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85