ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2021, 00:00:00 > Dossiers

EoleDrift : la dérive des pulvérisateurs au banc d’essai

Les quantités de produits phytosanitaires qui dérivent au-delà des limites de la parcelle dépendent des techniques de pulvérisation utilisée. Une norme (ISO 22866:2005) détaille les conditions requises pour mesurer cette dérive au champ, mais ces dernières sont difficiles à mettre en œuvre, notamment en viticulture.

Les équipes de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et de l’Inrae, partenaires de l’UMT EcoTech, ont développé à partir de 2017 un banc d’essai baptisé EoleDrift. L’artificialisation des conditions de mesure (vent et végétation) facilite les mesures de réduction de dérive obtenue avec différents pulvérisateurs viticoles.

Le dispositif EoleDrift permet d’acquérir des résultats plus répétables avec des conditions d’expérimentation moins difficiles à réunir et un temps de travail sensiblement réduit.
Des mesures préliminaires de dérive ont été obtenues pour plusieurs techniques de pulvérisation. Une valorisation des mesures issues du banc d’essai pourrait être la classification des techniques de pulvérisation selon leur performance en termes de réduction de dérive.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85