ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 23/12/2020, 00:00:00 > Dossiers

La technique de l’insecte stérile : une voie prometteuse

Mise en œuvre depuis plus de cinquante ans dans le monde, la technique de l’insecte stérile (TIS) est à la base de programmes réussis de protection des cultures en Amérique latine, Asie et Australie. Cette technique est fonctionnelle pour de nombreuses espèces de mouches des fruits et quelques espèces de lépidoptères et charançons. En Europe, la méthode reste encore peu développée.

La TIS consiste à lâcher un grand nombre de mâles stériles d’une espèce d’insecte, de façon continue, afin d’en diminuer les populations (ravageur ou vecteur de maladie).

En France métropolitaine, la TIS pourrait être employée avec efficacité contre divers ravageurs installés, dont de nombreuses mouches (mouche méditerranéenne des fruits Ceratitis capitata qui fait l’objet d’un projet en Corse, mouche de l’oignon Delia radicum, mouche de l’olive Bactrocera oleae, mouche du melon Zeugodacus cucurbitae), ou menaçant de s’installer comme la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis.
La méthode est en cours d’évaluation sur B. dorsalis à La Réunion. La TIS fait également l’objet d’un projet de recherche et développement sur Drosophila suzukii en métropole. Son utilisation est à l’étude sur quelques ravageurs-clés par le CTIFL, Inrae et le Cirad.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85