ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 23/12/2020, 00:00:00 > Dossiers

Protéger les cerises de la drosophile

Depuis 2010, le verger de cerisier français subit l’invasion de Drosophila suzukii. Face à l’urgence de la situation, la recherche et l’expérimentation se mobilisent pour apporter des solutions et, en parallèle, rechercher des pistes à plus long terme.

Le suivi biologique du ravageur a permis de collecter des informations sur son développement : températures optimales, zones refuges hivernales et estivales, etc. Par ailleurs, différentes méthodes de lutte ont été évaluées dans l’optique de les transférer rapidement chez les producteurs. La combinaison de produits phytopharmaceutiques ou de barrières minérales et de filets offre des perspectives intéressantes. D’autres techniques restent à conforter ou à valider : la lutte biologique, la technique de l’insecte stérile, le piégeage de masse, les médiateurs chimiques, les plantes pièges...

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85