ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 26/11/2020, 00:00:00 > Articles

Protection intégrée : principaux résultats d’un projet européen

Euclid (European-China Lever for Integrated Pest Management Demonstration) est un projet d’action de recherche et innovation Horizon 2020 d’une durée de quatre ans (2015-2019). Il a réuni dix-huit partenaires de sept pays, dans le but de développer des approches de protection intégrée (Integrated pest management, IPM) en cultures de tomate, légumes à feuilles (laitue, choux, etc.) et raisin. Le choix de ces productions a été guidé par leur importance économique en Europe et en Chine. Le projet visait à développer des méthodes à caractère générique, et donc potentiellement utilisables par d’autres systèmes agricoles.

Le projet a exploité les connaissances approfondies accumulées ces dernières années en lutte intégrée pour adapter ou optimiser des outils et approches à fort potentiel n’ayant pas encore été mis en œuvre à l’échelle de l’exploitation. Euclid a également développé des solutions innovantes.

Le projet a permis la mise au point de méthodes d’élevage d’auxiliaires et l’optimisation de la lutte biologique (plantes refuges pour le nourrissage...). Des biopesticides ont également été développés ou leur efficacité validée sur certaines maladies (fusariose de la tomate, fusariose de la salade, oïdium de la vigne…). Une brochure de huit pages synthétise les principaux résultats obtenus sur le site web du projet (http://euclidipm.org).

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85