ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 26/11/2020, 00:00:00 > Articles

Un parasitoïde exotique contre le carpocapse des pommes

Cydia pomonella (Lep., Tortricidae) est un ravageur majeur en verger de pommier en France, et la pression sur la production s’accentue ces dernières années.

Dans le cadre d’un programme de lutte biologique classique, les premières introductions d’un parasitoïde spécifique d’origine exotique, Mastrus ridens (Hym., Ichneumonidae), ont été réalisées en France en 2019. L’objectif recherché est l’établissement pérenne du parasitoïde et le contrôle durable d’une partie des populations de carpocapse en verger de production, mais aussi dans les milieux non gérés. Le projet vise également à caractériser l’effet de certains facteurs démo-génétiques sur l’établissement de M. ridens.

Au total, près de 7 000 individus de M. ridens (mâles et femelles) ont été introduits en France entre le 27 août et le 2 octobre 2019, sur un dispositif expérimental composé de 23 vergers situés dans le nord-ouest et dans le sud-est de la France. Une faible mortalité a été constatée pendant le transport et la quasi-totalité des sites a reçu le nombre prévu de parasitoïdes (200 femelles et 100 mâles). Ces lâchers ont été rendus possibles grâce à la production de plus de 15 000 individus au laboratoire. Les prochaines campagnes de lâchers ainsi que les échantillonnages post-introductions permettront d’évaluer avec précision le taux d’établissement du parasitoïde et sa capacité à contrôler les populations de carpocapse in natura.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85