ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 26/11/2020, 00:00:00 > Dossiers

DECEMBRE 2020, VIGNE

La mécanisation et la lutte chimique font partie des solutions proposées aux producteurs pour les aider à diminuer leurs coûts de production. Mais la mise en évidence d’incidences, qu’elles soient sanitaires, environnementales..., nécessite de réajuster les stratégies.

 

Pratiques au vignoble et gestion de l’esca
p. 16, impact du type de greffe sur l’expression des symptômes
De nombreux facteurs favorisent le développement de l’esca, parmi lesquels la qualité du matériel de greffage. Une étude compare l’état sanitaire de plants greffés sur place à des plants greffés sur table en oméga et à l’anglaise. Ces derniers s’avèrent plus touchés par la maladie.
p. 20, p. 25, la conduite et la taille influent aussi sur l’esca
La comparaison de couples de parcelles au profil semblable (cépage, âge, environnement...), hormis pour le mode de conduite, a permis de mettre en évidence des différences dans l’expression des symptômes de l’esca. Les conduites en cordon, les tailles minimales, le maintien de bras longs préservent davantage les ceps. Ces observations ont été confortées par des analyses au laboratoire.

 

Pyrale du daphné et confusion sexuelle
p. 29, une méthode alternative pour contrôler Cryptoblabes gnidiella
Des dégâts importants du papillon sont signalés depuis 2017 dans les vignobles méditerranéens. L’intervention contre ce ravageur reste difficile à positionner. La confusion sexuelle apporte une nouvelle approche limitant le recours aux insecticides.

 

Consortium Biocontrôle
p. 33, le mildiou en ligne de mire
Les produits de biocontrôle, de par leur mode d’action reposant sur des mécanismes naturels, répondent aux attentes réglementaires et sociétales. Leur complexité incite à mutualiser les expertises pour les intégrer dans de nouvelles stratégies de protection. Exemple avec Plasmopara viticola.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85