ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/10/2020, 00:00:00 > Dossiers

Cas de résistance au flonicamide chez Dysaphis plantaginea

Le flonicamide tient une place importante dans la lutte contre le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, une des espèces les plus nuisibles sur pommier. Cet insecticide, qui agit par inhibition de la prise alimentaire, a été mis sur le marché en 2005. À ce jour, aucune résistance à cette substance active n’avait été décrite chez D. plantaginea.

Une méthode de mesure de la sensibilité par test biologique a été mise au point dans le cadre du plan de surveillance des résistances DGAL-Anses. Ce test par trempage de feuilles réalisé en gamme de doses a permis la caractérisation des premiers clones résistants au flonicamide. Une dose discriminante a pu être déterminée afin de cribler de manière simplifiée un grand nombre d’individus au sein des populations de pucerons prélevés.

À ce jour, des clones résistants au flonicamide ont été détectés dans six populations de D. plantaginea sur quatorze analysées en France au cours de trois années. Les facteurs de résistance des clones isolés sont pour l’instant modérés. Dans un contexte général de réduction de la diversité des modes d’action, le flonicamide devient une molécule de plus en plus centrale dans la lutte contre les pucerons et certains insectes piqueurs-suceurs (aleurodes notamment). La surveillance de la situation vis-à-vis de la résistance au flonica.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85