ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/10/2020, 00:00:00 > Dossiers

Compatibilité du spinosad et du spinétorame avec les auxiliaires

Des études dans des serres ont été menées pour évaluer la compatibilité et les effets non intentionnels de produits à base de spinosad (Success 4 ou Tracer 480 SC) et à base de spinétorame (Exalt ou Delegate) dans les programmes de lutte intégrée utilisant des arthropodes utiles.

Le spinosad et le spinétorame présentent des effets variables sur une gamme d’insectes et d’acariens auxiliaires, de neutres à faiblement toxiques, voire toxiques. Les deux substances ont un impact négatif sur certaines espèces d’acariens prédateurs et s’avèrent généralement toxiques pour les parasitoïdes adultes. Toutefois, la persistance de ces effets est courte.
Par ailleurs, les deux substances n’ont présenté aucun ou peu d’effet sur les larves de parasitoïdes, bien cachées et protégées au sein de leur hôte. L’utilisation de produits à base de ces substances actives est possible dans les programmes de lutte intégrée, à condition de respecter certaines précautions (délai d’introduction des auxiliaires après application, etc.).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85