ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/10/2020, 00:00:00 > Dossiers

Vecteurs de Xylella en France : les espèces importantes

Il existe environ 120 vecteurs potentiels de la bactérie Xylella fastidiosa en Europe, dont 51 espèces en France, mais on ne connaît pas leur rôle épidémiologique dans la transmission de la bactérie.

En 2017 et 2018, l’Anses-LSV a mis en place un réseau national d’échantillonnage des insectes potentiellement vecteurs de X. fastidiosa avec l’aide de différents partenaires professionnels. Au total, 31 207 insectes (larves et adultes) ont été collectés, dont plus de 9 000 vecteurs potentiels.

Les vecteurs potentiels les plus couramment collectés dans le réseau sont Philaenus spumarius, Cicadella viridis, Neophilaenus campestris et Cercopis vulnerata. Philaenus spumarius est l’espèce la plus commune en France parmi les espèces vectrices potentielles. Quatre méthodes de collecte d’insectes ont été testées. Aucune méthode n’est spécifique aux vecteurs de Xylella. La méthode qui combine sur le terrain la récolte la plus abondante et la meilleure spécificité est le filet fauchoir, méthode qui devra donc être privilégiée pour les futurs plans de surveillance. Une phénologie de base des espèces les plus communes est fournie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85