ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/10/2020, 00:00:00 > Dossiers

Insectes ravageurs introduits en France métropolitaine

À plusieurs reprises, la conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture (Ciraa) a été l’occasion de dresser et d’actualiser la liste des insectes ravageurs des cultures et des forêts introduits en France métropolitaine. Ces bilans permettent de suivre l’évolution des invasions biologiques en milieu agricole ou forestier sur plusieurs décennies. Ce nouveau point d’étape intervient six ans après le dernier bilan en date qui concernait la période 2005-2014.

Cet article liste cinquante-deux espèces d’insectes introduites sur le territoire métropolitain entre 2014 et 2020 qui ont présenté un caractère invasif ayant entraîné des nuisances aux cultures ou aux forêts, et précise la date supposée d’entrée, la zone d’origine et les végétaux impactés. Les auteurs mettent l’accent sur les espèces qui présentent le risque le plus important et examinent l’évolution du nombre d’invasions, les origines géographiques et les filières à risque.

Tous les dossiers

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85