ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 17/09/2020, 00:00:00 > Articles

Mieux connaître la diversité des semences adventices

La dynamique des communautés adventices annuelles est fortement liée à la réserve de semences contenues dans le sol des parcelles cultivées. Le devenir de ces semences dans le sol dépend non seulement du milieu, des pratiques culturales réalisées mais aussi des caractéristiques biologiques de chaque espèce. Mieux connaître cette diversité des semences adventices reste indispensable dans une évaluation des services positifs et négatifs que peut rendre une communauté de mauvaises herbes.

La diversité des semences adventices est importante à connaître pour :
– savoir comment mieux gérer les adventices en limitant le recours aux herbicides de synthèse ;
– mieux comprendre leur rôle dans les chaînes trophiques et ainsi favoriser leur régulation biologique (exemple de la prédation par les carabes) ;
– d’un point de vue méthodologique, faciliter la mise au point de nouvelles méthodes d’estimation du stock semencier dans les sols des parcelles cultivées.

Cet article illustre la diversité des semences adventices en synthétisant les connaissances acquises sur seize espèces communément trouvées en parcelles de grande culture. Cette diversité s’exprime sur les plans botaniques, écologiques et biologiques, non seulement au niveau interspécifique (variabilité entre espèces) mais aussi au niveau intraspécifique (variabilité entre échantillons d’une même espèce). Cette variabilité intraspécifique, qui reste à ce jour peu explorée, indique qu’il est préférable de caractériser une espèce non pas par une valeur unique pour un caractère donné (par exemple, le poids de mille grains) mais plutôt par une plage de valeurs.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85