ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 17/09/2020, 00:00:00 > Dossiers

OCTOBRE 2020, RESISTANCES VARIETALES

La sélection est née avec l’agriculture et le semis des plus « beaux » grains. Les objectifs visés aujourd’hui sont plus diversifiés (rendement, qualité agronomique, technologique et sanitaire...), mais les outils modernes facilitent la recherche.

De nouvelles techniques de sélection
p. 16, mieux identifier les gènes et accélérer la création de lignées élites
Séquençage haut débit, caractérisation des gènes par marquage ou encore automatisation du phénotypage viennent désormais en aide au sélectionneur.

Témoignage d’obtenteur
p. 20, l’amélioration variétale chez Florimond Desprez
Comment est engagé un programme de création d’une variété résistante ? Quels moyens y sont alloués ? Quels délais sont nécessaires ? Autant de questions auxquelles répondent trois responsables de recherche du groupe.

Exemple de résistance à un ravageur en grandes cultures
p. 24, de nouvelles variétés de blé pour contrer la cécidomyie orange
La petite mouche n’est pas facilement détectable. La résistance variétale complète les solutions agronomiques et chimiques existantes.

Création de variétés résistantes à des maladies
p. 28, en viticulture, une protection vis-à-vis du mildiou et de l’oïdium
La recherche de cépages résistants à ces maladies n’a pas cessé d’évoluer du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui avec le programme Inra-ResDur. Renforcer la durabilité de ces résistances est une priorité.

p. 34, un basilic Génois-Grand Vert qui ne craint plus le mildiou
Le programme d’amélioration génétique de l’Iteipmai repose sur la mise au point de méthodes spécifiques (inoculation artificielle, croisement contrôlé) et l’aide de la sélection assistée par marqueurs moléculaires.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85