ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 12/08/2020, 00:00:00 > Articles

Diversité des cochenilles en horticulture ornementale

Les plantes ornementales abritent et alimentent un grand nombre d’espèces de cochenilles, que ce soient dans les jardins/espaces verts, les collections botaniques ou les exploitations horticoles ornementales. C’est la raison pour laquelle les partenaires de l’UMT FioriMed ont piloté de janvier 2017 à décembre 2019, le projet Cochorti, financé par un programme CasDar « Recherche technologique ».

Des stations d’expérimentations d’Astredhor, Inrae et la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes ont échantillonné divers végétaux infestés par des cochenilles en cultures ornementales dans sept régions françaises. Les cochenilles ont ensuite été déterminées par l’Anses à partir de critères morphologiques et, parallèlement, par Inrae sur des bases moléculaires. Une liste des cochenilles a été dressée, comportant de nouvelles espèces en France, ainsi que les supports végétaux nouvellement recensés sur lesquels elles ont été prélevées.

S’il ne peut prétendre à l’exhaustivité, l’échantillonnage réalisé a mis en évidence :
– une grande diversité d’espèces ;
– une quinzaine d’espèces de cochenilles particulièrement problématiques par leur large distribution géographique et/ou leur spectre d’hôtes étendus ;
– des plantes pouvant être des zones-refuges potentiellement problématiques pour d’autres filières agricoles comme le maraîchage ou l’arboriculture fruitière ;
– de nouvelles associations cochenilles/plantes qui jusqu’alors n’étaient pas référencées dans la littérature scientifique.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85