ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 12/08/2020, 00:00:00 > Articles

Enroulement chlorotique de l’abricotier : les moyens de lutte

Provoqué par le phytoplasme ‘Candidatus Phytoplasma prunorum’, l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) continue de poser des problèmes dans les vergers français.

Cet article synthétise les résultats de plusieurs études réalisées depuis 2012 afin de répondre à quatre questions : quel est le taux moyen de contamination par l’ECA dans les vergers français ? Les traitements insecticides sont-ils efficaces pour lutter contre l’ECA ? Des variétés d’abricotier cultivées présentent-elles des résistances totales ou des moindres sensibilités vis-à-vis de l’ECA en plein champ ? L’expression des symptômes est-elle variable en fonction de zones géographiques ?

Le taux moyen de contamination par l’ECA dans les vergers atteint 0,43 % dans les conditions de la prospection, avec une variabilité observée selon les zones géographiques.
De forts contrastes existent entre variétés, supposant des sensibilités différentes qu’il conviendrait de caractériser génétiquement. Une protection phytosanitaire raisonnée vis-à-vis du psylle vecteur du phytoplasme réduit l’incidence de la maladie.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85