ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/06/2020, 00:00:00 > Dossiers

Résistance de l’ambroisie : état des lieux et préconisations

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce envahissante et adventice des cultures. Un premier cas de résistance aux inhibiteurs de l’ALS avait été identifié en France en 2013. Cet article présente la situation actuelle de la résistance à ce mode d’action chez l’ambroisie en France, ainsi qu’une description des techniques culturales à risque, et dresse une liste de préconisations pour la gestion durable de cette espèce.

Quatre-vingt-sept parcelles à risque en termes de résistance ont été analysées. Deux inhibiteurs de l’ALS (imazamox et tribénuron) ont été testés. Sur les 85 parcelles testées avec l’imazamox, 26 sont concernées par la résistance. Sur les 35 testées avec le tribénuron, 23 sont concernées. Les fréquences de plantes résistantes observées pour ces deux inhibiteurs de l’ALS vont de 2 % à 72,5 %. En outre, la résistance non liée à la cible (exemple : « détoxication ») est prédominante. L’analyse des itinéraires techniques montre qu’une faible diversité de pratiques culturales (rotations courtes, gestion chimique non raisonnée…) a favorisé l’émergence de ces résistances. La solution, en prévention comme en gestion de la résistance, se résume en trois mots : alterner, combiner et diversifier les pratiques de désherbage.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85