ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/06/2020, 00:00:00 > Articles

Impacts des alternatives au glyphosate en grandes cultures

À la suite de la décision gouvernementale d’interdire le glyphosate d’ici 2021, l’agriculture française doit apprendre à se passer de cette substance active, constitutive d’un grand nombre de systèmes de cultures. Son interdiction induit, à court terme, des modifications d’itinéraires techniques, voire une refonte des systèmes de culture.

Agrosolutions et les coopératives du réseau InVivo ont réalisé en 2020 une étude visant à évaluer les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ces nouveaux systèmes de cultures dans différents contextes : polyculture-élevage, grandes cultures, semis direct…

La sortie du glyphosate s’avère très dépendante des systèmes de culture préexistants et de la possibilité de mise en œuvre des différentes alternatives. Dans la plupart des cas étudiés, la sortie du glyphosate s’accompagne d’une augmentation de l’indicateur de fréquence de traitement (IFT) herbicide à l’échelle du système, malgré le retour plus fréquent au travail du sol. Cette intensification du travail du sol s’accompagne d’une nette augmentation de consommation de carburant. Cependant, d’un point de vue environnemental, les émissions de gaz à effet de serre (GES) varient peu. Le changement de pratique fait appel à des herbicides racinaires qui présentent un risque de transfert vers les eaux souterraines important dans certains contextes. D’un point de vue social, la charge de travail pour les agriculteurs augmente, créant des pointes de travail difficilement absorbables dans l’organisation actuelle des exploitations.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85