ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/06/2020, 00:00:00 > Dossiers

JUIN-JUILLET 2020, BIOAGRESSEURS ET SANTE

Lorsque l’enjeu sanitaire s’ajoute à l’enjeu économique, la gestion agroécologique devient une véritable gageure : comment concilier  diminution des intrants et biodiversité avec une tolérance zéro liée à la sécurité de la population ?

Une « herbe au fou » difficile à contrôler
p. 14, les limites des leviers agronomiques pour gérer le datura
Les moyens de gestion, qu’ils soient agronomiques ou chimiques, s’avèrent parfois insuffisants pour combattre l’adventice. Le nettoyage post-récolte reste à évaluer pour certaines productions (sarrasin...). En parallèle, la réglementation pourrait durcir les exigences sanitaires liées aux alcaloïdes.

Le « mal des ardents » ne se limite pas au champ
p. 19, une prévention incontournable contre l’ergot du seigle
De la qualité des semences jusqu’au tri des grains, en passant par le travail du sol, les solutions  existent pour lutter contre Claviceps purpurea... dans l’absolu. Pourtant, la maladie progresse depuis dix ans.

L’ambroisie à feuilles d’armoise toujours envahissante
p. 24, une approche au cas par cas
La lutte contre l’adventice allergène n’est pas vaine, mais les situations sont contrastées. Le recours aux solutions chimiques reste prépondérant et il faut surveiller l’apparition de résistances.

p. 29, p. 34, surveiller et limiter les résistances aux produits phyto
Des cas de résistances aux inhibteurs de l’ALS sont identifiés pour l’ambroisie, nécessitant d’alterner, combiner et diversifier les pratiques de désherbage.

Processionnaires du pin
p. 39, une évolution des pratiques
La prise de conscience de l’enjeu sanitaire et l’interdiction des phytos de synthèse en espaces verts ont influé sur les stratégies de lutte contre les chenilles urticantes.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85