ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2020, 00:00:00 > Dossiers

Cultures spécialisées : installer des plantes couvre-sol (1re partie)

Les couverts végétaux apparaissent comme une alternative agroécologique au désherbage, qu’il soit chimique ou mécanique.
Les espèces sélectionnées doivent avoir une implantation concurrentielle des adventices tout en respectant la culture, et ne pas se révéler envahissantes. Les couverts peuvent offrir d’autres services : favoriser la biodiversité fonctionnelle (auxiliaires, faune du sol, pollinisateurs…), améliorer la structure du sol…

Cinq filières (arboriculture, horticulture, maraîchage, plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires PPAMC et viticulture) ont testé les couvre-sols dans de multiples conditions dans le cadre du projet PlacoHB (2017-2019) (« Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité »).
Cet article donne un aperçu des résultats obtenus par les partenaires. Les résultats détaillés, des informations complémentaires et des fiches techniques (par espèce ou usage) seront consultables prochainement sur le site internet du projet.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85