ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2020, 00:00:00 > Articles

Des outils pour évaluer les effets de biostimulants sur le végétal

De multiples principes actifs provoquent des réactions au sein du végétal, contribuant à stimuler le développement de la plante et/ou sa résistance en situation de stress.
Par leurs propriétés, certains de ces actifs sont appelés biostimulants et sont soumis à la réglementation européenne s’appliquant à la famille des matières fertilisantes et supports de culture (MFSC). Le développement des biostimulants connaît un essor important car cette réglementation est moins contraignante que celle en vigueur pour l’homologation des stimulateurs de défense des plantes (SDP), considérés comme des produits phytopharmaceutiques.

Le laboratoire Labcom Estim, mis en place en 2016, s’attache à développer des outils d’évaluation des produits de stimulation dans le but certifier leur activité et de mieux les intégrer dans les systèmes de culture. Il regroupe deux partenaires : Arexhor Pays de la Loire (station de l’institut technique horticole Astredhor) et l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS). La démarche repose à la fois sur une caractérisation des effets agronomiques sur jeunes plants de tomate et la mise en évidence, au niveau cellulaire, de l’activation de mécanismes moléculaires spécifiques grâce à la mise au point et l’utilisation de lignées biosenseurs. Cet article n’aborde que la partie « biostimulants ».

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85