ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2020, 00:00:00 > Dossiers

MAI 2020, COUVERTS VEGETAUX

Les couverts végétaux peuvent limiter le développement des adventices, en ne les évitant pas totalement, soit par compétition spatiale ou nutritionnelle, soit par la secrétion de composés allélopathiques.

Choix des espèces d’interculture
p. 16, la complexité du mélange n’est pas un gage de performance
La concurrence du couvert vis-à-vis des adventices dépend du contexte floristique et des espèces choisies. Dans l’objectif de limiter les mauvaises herbes en interculture, des couverts « purs » arrivent en tête, devant les mélanges.

Le semis direct à l’épreuve du terrain
p. 22, le GIEE Magellan teste
les légumineuses pérennes
Depuis 2015, un groupe d’agriculteurs de la Nièvre étudie les avantages et contraintes d’une couverture permanente des sols avec des légumineuses pérennes. Pour réduire l’emploi d’herbicides, des conditions strictes doivent être réunies pour permettre une couverture du sol d’au moins 85 %.

Gestion des couverts permanents en AB
p. 27, Arvalis fait cohabiter céréales bio et luzerne en lignes
Dans le cas d’un semis direct sous couvert végétal, il peut être nécessaire d’intervenir chimiquement en cours de culture, pour réguler le couvert ou contrôler les adventices présentes. Afin de proposer une solution pour l’agriculture biologique, Arvalis expérimente le semis de précision par GPS-RTK et un prototype de faucheuse interligne.

Cultures spécialisées
p. 31, cinq filières testent des couvre-sols en alternative au désherbage
Dans le cadre du projet PlacoHB, les filières horticulture ornementale, arboriculture fruitière, vigne, maraîchage et PPAMC ont testé différentes espèces pour contrôler les adventices et favoriser la biodiversité. Synthèse de quelques résultats.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85