ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/04/2020, 00:00:00 > Articles

Virus ToBRFV : menace sur les tomates et poivrons

En février dernier un premier foyer de Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) a été confirmé dans une exploitation de production de tomates sous serre du Finistère. Des mesures d’urgence visant à empêcher une dissémination du virus ont été mises en œuvre. Les plants contaminés provenaient du Royaume-Uni et les semences des Pays-Bas.

Le ToBRFV ou virus du fruit rugueux brun de la tomate est un virus émergent, pathogène des plantes potagères, en particulier la tomate, le poivron et le piment. La dangerosité du virus vient de sa facilité de transmission : un simple contact par les mains, les vêtements, les outils, l’eau d’irrigation, les insectes ou tout autre support contaminé transmet la maladie à la plante.

En zone de foyer, en cours d’éradication, les mesures de lutte décidées par le ministère chargé de l’agriculture s’appliquent : confinement de l’unité de production, arrachage des plantes (symptomatiques et asymptomatiques) et destruction par incinération, prophylaxie stricte (désinfection, vide sanitaire…). La France a perdu son statut de « pays indemne ». Les exportations de semences et plants français (hors foyer breton) vers certains pays tiers doivent s’accompagner d’analyses officielles. Par ailleurs, toute circulation dans l’Union nécessite la présence d’un passeport phytosanitaire.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85