ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Dossiers

Surveiller les maladies fongiques à dispersion aérienne

Face à la nécessité de réduire les applications phytosanitaires, disposer d’outils innovants pour détecter précocement les maladies en culture et alerter des risques encourus peut s’avérer précieux.
Le projet collaboratif Vigispores (2017-2019) visait à développer un outil d’aide à la décision (OAD) pour la gestion de trois maladies fongiques de l’échalote (Peronospora destructor, Botrytis squamosa et Botrytis allii). Cet OAD associe le captage de spores sur le terrain à leur identification moléculaire au laboratoire.

À l’issue de trois années d’expérimentation, le dispositif a démontré son intérêt pour aider les conseillers agricoles et les producteurs à appréhender les risques du mildiou (Peronospora destructor) de l’échalote. Les conditions d’essai n’ont pas permis d’évaluer l’efficacité de l’outil sur les deux autres maladies fongiques.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85