ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Dossiers

DeciTrait, un OAD dédié à la protection de la vigne

La double performance, économique et environnementale, constitue un enjeu majeur pour la filière viticole qui demeure très dépendante de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. À elle seule, la lutte fongicide représente 80 % des intrants.

Un OAD (DeciTrait) regroupant l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre d’une protection économe en intrants vis-à-vis des principales maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, black-rot et botrytis) a été conçu dans une démarche collaborative.
Cet OAD, accessible via internet, propose à l’utilisateur une stratégie de traitement personnalisée et adaptée (positionnement des traitements et doses à appliquer) afin de réduire les quantités de produits utilisés.
Les essais biologiques conduits au sein du programme CasDAR (2015-2018) mettent en évidence le potentiel de réduction des intrants phytosanitaires permis par cet OAD, tant sur la réduction du nombre de traitements que sur la dose appliquée. Le rapport bénéfices/risques lié à cette réduction constitue le principal frein au développement des stratégies proposées.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85