ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Articles

Stimulation des défenses du fraisier par les flashs d’UV-C

Les restrictions réglementaires vis-à-vis des produits fongicides conventionnels incitent à trouver de nouvelles solutions de protection, comme celles visant à stimuler les défenses des plantes (SDP) ou des organes végétaux. Les méthodes physiques de stimulation, malgré leurs nombreux avantages théoriques, semblent en retrait par rapport aux SDP biologiques et chimiques. L’entreprise UV Boosting a mis au point un procédé innovant à base de flashs d’UV-C qui permet de réduire significativement l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture. Ce procédé est fondé sur un brevet déposé par des chercheurs de l’université d’Avignon (Urban et al., 2015).

Les résultats présentés dans cet article sont issus d’essais menés à Avignon Université en 2018, chez un producteur de fraise situé dans le Vaucluse en 2018 et chez Promo-Vert (groupe Acceres) en 2019. Les flashs d’UV-C stimulent les défenses du fraisier et de ses fruits, respectivement contre Podosphaera aphanis et Botrytis cinerea. La protection est presque totale en combinant les traitements à base de flashs d’UV-C avec d’autres produits SDP, tels que ceux à base de laminarine.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85