ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Articles

Aclees foveatus : moyens pour limiter son expansion

La découverte, au printemps 2019 dans le Var, d’un nouveau ravageur sur figuier, le charançon Aclees foveatus, a incité les acteurs locaux (chambre d’agriculture, laboratoire, coopérative, syndicat) à se concerter pour déterminer une stratégie de lutte.

Les observations et études bibliographiques ont permis la réalisation de fiches descriptives des symptômes, ainsi que l’établissement de premiers éléments de biologie. L’organisation d’un chantier-école autour de l’assainissement de la parcelle contaminée a favorisé la diffusion de ces connaissances auprès des professionnels (et du grand public par voie de presse).

Différents produits ont été expérimentés afin d’évaluer leur efficacité sur le ravageur. La mise en œuvre combinée de mesures prophylactiques (fauchage, coupe des rejets, abattage des arbres trop atteints), associées à des badigeons et des piégeages à base de figue sèche, permet de réduire les populations. Les études en laboratoire ont montré le potentiel intéressant du Beauveria bassiana souche NPP111B005.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85