ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/01/2020, 00:00:00 > Dossiers

Plants de pomme de terre : bilan sanitaire et actions de recherche

L’année 2019 se caractérise par de bonnes conditions de plantation et de levée, et des pressions parasitaires variables selon les zones de production, reflétant parfois l’impact du retrait de certaines substances actives.

La production française de plants certifiés de pomme de terre a poursuivi en 2019 sa dynamique de progression, à la fois en surface (23 100 hectares) et en tonnage (avec 221 500 tonnes exportées vers plus de 70 pays). Les inspections en culture et en laboratoire ont validé la qualité sanitaire des plants produits. L’expression des symptômes de jambe noire a été plus limitée cette année mais une épidémiovigilance se poursuit sur le cortège bactérien associé.
La situation demeure globalement maîtrisée pour les maladies à virus, malgré le retrait de solutions de lutte contre les pucerons vecteurs. De nombreuses parcelles ont encore été touchées par des attaques de taupins, notamment en Bretagne alors que les conditions climatiques ont limité cette année la gravité des dégâts dans le Sud-Ouest, le Nord ou le Centre-Val de Loire.
D’autres bioagresseurs comme le mildiou, les maladies superficielles des tubercules ou les maladies de conservation ont été globalement contenus, hormis des cas ponctuels liés à des pratiques culturales et conditions d’environnement. Enfin, d’importantes mesures préventives vis-à-vis des organismes réglementés et émergents sont poursuivies afin de préserver l’état sanitaire du territoire.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85