ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/01/2020, 00:00:00 > Dossiers

Synergie transfrontalière pour la protection intégrée

La culture de la pomme de terre est économiquement importante en Belgique et en France. Les pathogènes fongiques, tels que Phytophthora infestans et Alternaria spp., responsables respectivement du mildiou et de l’alternariose, causent de nombreux dégâts.

En vue de développer et/ou améliorer les systèmes de conseils agronomiques de décision et d’alerte, un projet de recherche collaboratif et transfrontalier a débuté en avril 2018 et se poursuivra jusqu’en mars 2022.
Le projet Sytranspom (Programme Interreg V - FrWVl) se propose de rassembler l’expertise multidisciplinaire de quatre partenaires opérateurs (Arvalis, Carah, PCA et Inagro), et deux partenaires associés (HEPH-Condorcet et chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais). Il s’articule autour de quatre axes de recherche : création d’une plateforme de collaboration transfrontalière ; développement de nouvelles méthodes moléculaires pour caractériser les pathogènes fongiques du feuillage ; mise en place d’essais expérimentaux au champ ; développement d’un système complet d’aide à la décision (SAD).

Les premiers résultats du projet permettent de mieux appréhender l’apparition des symptômes d’alternariose en pomme de terre notamment grâce au développement de nouvelles méthodes de détection/quantification et à l’amélioration des modèles prédictifs. Les premiers travaux conduits offrent également un état des lieux de la diversité des espèces du genre Alternaria, des informations sur la pression en spores dans l’air, ainsi que sur la présence de souches résistantes aux fongicides au niveau du territoire Interreg. Les échanges entre partenaires du projet montrent que la mise en commun des données agronomiques et de laboratoire est incontournable afin de rendre les outils d’aide à la décision pertinents, d’où l’intérêt d’alimenter la plateforme collaborative.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85