ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/01/2020, 00:00:00 > Dossiers

Adaptation du nématode à kyste aux variétés résistantes

L’utilisation de variétés résistantes pour lutter contre le nématode à kyste de la pomme de terre Globodera pallida implique d’étudier le potentiel d’adaptation du pathogène au(x) gène(s) de résistance, en particulier au QTL majeur de résistance GpaVvrn issu de Solanum vernei. L’enjeu actuel est de disposer des éléments nécessaires à la construction de stratégies de gestion durable des résistances.

Une expérience d’évolution expérimentale a permis d’explorer les modifications phénotypiques et génomiques associées à l’adaptation de G. pallida à la résistance de la pomme de terre.

Les résultats ont permis de proposer des pistes pour accroître la durabilité des résistances : réaliser l’introgression de gènes majeurs dans des fonds génétiques partiellement résistants ; éviter l’utilisation répétée d’une seule variété résistante ; éventuellement, alterner les génotypes résistants issus de Solanum sparsipilum et de S. vernei (plutôt que de S. spegazzinii et de S. vernei)...

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85