ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/12/2019, 00:00:00 > Dossiers

Évaluer la qualité de pulvérisation

Pour limiter les pertes et les risques de dérive, l’applicateur a tout intérêt à vérifier que la bouillie pulvérisée atteigne bien la cible visée. Différentes techniques (papier hydrosensible, plaques rouillées, lumière noire…) permettent de visualiser la densité des impacts et la répartition de la pulvérisation dans la culture (selon la hauteur, selon le rang…). Ils constituent d’intéressants outils de sensibilisation au réglage du pulvérisateur.

Après trois années d’utilisation de Quali’Drop (Syngenta), le bilan est concluant : ajuster le réglage de l’appareil grâce à un dispositif permettant de visualiser la répartition de la pulvérisation hors champ permet de diminuer les pertes de produit phytosanitaire de 25 à 30 %. Les mesures correctives sont souvent simples (fermeture ou orientation des buses, nettoyage…) et l’interprétation des résultats ne nécessite pas une grande expertise.
Cette interprétation peut toutefois différer d’un opérateur à l’autre, et les résultats peuvent varier selon les conditions de mise en œuvre du dispositif, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler la pénétration homogène de la bouillie dans le végétal. Une méthode « standardisée » permet de limiter ces variations.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85